Le 11 novembre après la cérémonie commémorative de l'Armistice de 14-18, les aînés étaient conviés au repas traditionnel, au Cadusia à Chaource.
LE MOT DU MAIRE
Je remercie de leur présence, les conseillers, pompiers et pompiers retraités et le personnel communal d’avoir répondu présent pour accompagner nos aînés.
Mais cette année 2025 fut marquée par la disparition brutale de notre ancien maire, Gaston Dubois. Comme je l’ai rappelé lors de ses obsèques, le 27 juin, Gaston, c’est 37 années d’engagement au service du village dont 25 en tant que maire.
Mais pas que…
Gaston, s’est engagé dans la compagnie des sapeurs-pompiers.
Il est élu vice-président de la Commission syndicale de la Forêt de Jeugny
Président du Syndicat des Eaux de la COPE de Jeugny Fays, Machy.
Président de l’Association foncière rurale.
Nous sommes là aujourd’hui réunis, un peu grâce à lui, car il fut à l’origine de ce repas avec les anciens. Gaston, c’est sûr, tu laisses un grand vide.
Je vous demanderai pour honorer sa mémoire, une minute de silence.
Et comme l’écrivait Victor Hugo :
« Les morts sont des invisibles, mais non des absents ».
Mais parlons de nos aînés. Vous êtes là et avez répondu présent, je vous en remercie. Germaine Gillet, née le 29 juin 1925, a fêté ses 100 ans à la maison de retraite de Chaource, le 1er juillet.
Vous avez répondu présent, même s’ils nous manquent, Yvette et Alexandre, Mme Hervey, qui est hospitalisée, etc. Mais Martine et Roger nous ont rejoint ainsi que Mme Leroy.
Cette année nous accueillons à titre exceptionnel Dominique et Gérard, anciens du village. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que Gérard nous a fabriqué une serrure, je ne dirai pas médiévale mais pourrait fermer les portes du château de Guédelon. Serrure pour le local pompiers et vu le temps qu’il a mis à son dur labeur et surtout au prix qu’il a demandé, j’étais son obligé. Je te remercie, nous te remercions et c’est un grand plaisir de vous avoir avec nous pour partager ce moment de convivialité.
Un moment de convivialité que nous allons partager pour oublier les aléas de la vie quotidienne.
Pour terminer j’emprunterai ces mots à Félix Leclerc :
Vieillir c’est embêtant, mais c’est la seule façon de vivre longtemps.
Maintenant, levons notre verre,
Commence la danse des couverts,
Le chant des fioles, des plats divers.
Bon appétit à tous en vers et contre tout


